Qui sommes-nous ?
La génèse
Après avoir rénové leur corps de ferme dans un objectif de sobriété énergétique et d’autonomie, David et Cécile Hérisson, propriétaires de l’Epicerie Vrac-Bio-Locale Graines de Loire à Langeais, mettent à disposition depuis une dizaine d’années leur maison pour des visites. Tout d’abord, avec « Eco-chantiers en eco-habitats », événement organisé par l’association Alter’énergies pendant plus de 6 ans et ensuite via le réseau de leur épicerie.
Ils se sont aperçus du nombre important de demandes de conseils et ont pu évaluer que les besoins d’accompagnement de chantier n’étaient pas pourvus localement. Grâce à l’ouverture à la visite de leur maison depuis 10 ans, à l’épicerie et à leurs parcours professionnels, Cécile et David HERISSON ont tissé des liens, des contacts, des envies avec d’autres acteurs pour agir ensemble.
De ces rencontres et échanges est née l’association l’A.P.Ré.S, avec une envie de créer son tiers-lieu écologique. C’est un espace de résilience qui expérimente, réinvente de nouveaux modèles de coopération, de consommation et de production en répondant à des enjeux territoriaux et sociaux.
Le collectif
L’association a connu une croissance rapide à partir de 2022. Elle a accueilli un grand nombre de personnes, toutes motivées par les mêmes idéaux et les mêmes objectifs.
Leur mission principale est de créer un environnement bienveillant et accueillant où chacun se sente à l’aise et en sécurité.
Leur but est de créer un lieu où les gens peuvent se rassembler, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Les membres de l’association sont encouragés à s’engager et à contribuer à la communauté, avec l’aide et le soutien des fondateurs.
Nos missions
Les missions de l’association sont de :
- Encourager et d’accompagner à l’éducation et l’action dans un contexte de changement climatique
- Sensibiliser à l’écologie, à la préservation de la biodiversité, aux rénovations respectueuses de l’environnement et à la sobriété énergétique
- Proposer des accompagnements de chantiers de rénovation ou d’autonomisation énergétique pour l’amélioration de son lieu et cadre de vie
- Proposer des ateliers de (ré)appropriation des savoirs pour former les différents publics
- Animer des événements culturels, des chantiers participatifs et/ou des actions de sensibilisations
- Accueillir l’expérimentation et l’innovation sociale au sein du tiers-lieu afin de répondre aux besoins et attentes des membres et habitants.
Le tiers-lieu
Les tiers-lieux sont des laboratoires de re-dynamisation correspondants aux besoins spécifiques de chaque territoire et de ses habitants. Ce sont des espaces ouverts à toutes et tous, et à l’expérimentation. Ils permettent à chacun de sortir de la sidération face aux crises et aux urgences, pour inventer des solutions concrètes, au quotidien et collectivement !
Le jardin de semence fait partie du tiers-lieu. Il accueille aussi des événements culturels aux changements de saison.
Nous soutenir
Pour nous soutenir, retrouvez-nous sur HelloAsso !